Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Accueil du siteColloques, journées d’étude et autres événementsColloque 2010 de l’AHPNE
Dernière mise à jour :
mercredi 8 juin 2016
Statistiques éditoriales :
148 Articles
5 Brèves
18 Sites Web
41 Auteurs

Statistiques des visites :
200 aujourd'hui
1890 hier
1078751 depuis le début
     
Colloque 2010 de l’AHPNE
Annonce, affiche, programme du colloque "Une protection de la nature et de l’environnement à la française ?". 23-25 septembre 2010.
 
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 12 février 2011
par Luigi Piccioni
Deux regards sur le colloque : l’un italien, l’autre français
Voici le regard d’un participant italien (traduction).
Notes et réflexions sur un récent colloque. Au cours des dernières décennies, l’historiographie française sur la protection de la nature a été un peu laissée pour compte, comparativement à d’autres, telles que les historiographies américaine, allemande ou anglaise. Même en présence d’une production scientifique intéressante et d’une réflexion théorique significative, un observateur attentif aux dimensions internationales de la recherche ne pouvait pas ne pas observer une certaine difficulté de la part des étudiants français - et des étudiants (...)

lire la suite de l'article
samedi 12 février 2011
par Michel Dupuy
Deux regards sur le colloque : l’un italien, l’autre français
Voici le regard d’un participant français.
Ce colloque organisé par l’Association pour l’Histoire de la Protection de la Nature et de l’Environnement s’est déroulé à Paris du 23 au 25 septembre 2010 et fut une réelle réussite tant par la qualité des communicants que par celle de l’organisation. L’essentiel des interventions s’est fait en français, un effort a été réalisé en ce sens par les intervenants anglais ou étatsuniens. D’autre part, il n’a pas réuni que des historiens, mais aussi des géographes, des politologues, un philosophe, des personnes œuvrant dans la haute administration ainsi que Jean-Marc (...)

lire la suite de l'article
dimanche 10 octobre 2010
par Roger Cans
La protection de la nature en France au filtre des historiens
Le colloque sur « Deux siècles de protection de la nature et de l’environnement : l’expérience française » a rassemblé 140 personnes à la Maison de la Recherche, rue Serpente (Paris-Sorbonne) et à Sceaux (Paris-Sud-Jean Monnet), durant trois jours (23 au 25 septembre). 60 conférenciers (historiens, sociologues, politologues et autres disciplines) dont une douzaine venus de pays étrangers et certains de très loin (Etats-Unis, Canada et Afrique du Sud) ont nourri les nombreux thèmes abordés et les discussions. Un public d’étudiants et de curieux s’est joint à eux pour profiter de cet événement exceptionnel, organisé pour la première fois par l’AHPNE (Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement). Dans l’attente des actes du colloque, en voici un compte rendu personnel de Roger Cans, notre secrétaire général glané au fil des interventions.

lire la suite de l'article