Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Accueil du site
Dernière mise à jour :
mercredi 30 août 2017
Statistiques éditoriales :
161 Articles
4 Brèves
18 Sites Web
43 Auteurs

Statistiques des visites :
4604 aujourd'hui
5009 hier
2832944 depuis le début
     
Brèves
Faire un don
mardi 25 février
C’est facile avec HelloAsso
 
Remarque
jeudi 20 février
Merci de nous signaler tout incident lors de votre navigation (non ouverture d’une pièce jointe, lien inopérant ...)
 
l’AHPNE est sur Facebook
mercredi 18 décembre
 
L’ouvrage du colloque 2010
lundi 1er avril

L’ouvrage tiré du colloque organisé par l’AHPNE du 23 au 25 septembre 2010 est publié aux éditions Champ Vallon.

Commandez-le

 
Auteur : Luigi Piccioni
Envoyer un message

Articles de cet auteur
dimanche 23 février 2014
PECCEI Aurelio (1908-1984)
Economiste de formation ; cadre et administrateur chez FIAT (1931-1974) ; cofondateur (1968) et premier président du Club de Rome (1969-1984).
Né le 4 juillet 1908 à Turin dans une famille socialiste de la classe moyenne, Aurelio Peccei développe durant sa jeunesse un fort sentiment antifasciste et un intérêt certain pour l’expérience économique et sociale menée en Union Soviétique, sans pour autant devenir marxiste. Pour échapper au climat provincial de la fin des années 1920, il étudie un temps à Paris et il effectue un voyage en URSS grâce à une bourse d’études. Il poursuit ses études à Turin où (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 février 2014
Les archives de l’histoire de la protection de la nature en Italie
Compte rendu de la conférence de Santa Capua Vetere du 9 mai 2013
La sauvegarde de la mémoire des mouvements associatifs et des politiques pour la protection de la nature, parce qu’elle concerne depuis des décennies, des phénomènes importants tant sur le plan culturel que politique, mérite que l’on y prête attention. En effet, que ce soit pour les écologistes ou pour les gestionnaires de politiques environnementales, il est souvent décisif de connaître les événements historiques qui ont conduit à la situation actuelle.
C’est précisément sur cette mémoire et les moyens de sa conservation, dont principalement les archives, qu’a été consacrée, le 9 mai 2013 à Santa Maria (...)

lire la suite de l'article
dimanche 24 mars 2013
VIDESOTT Renzo (1904-1974)
Successivement alpiniste, chasseur, vétérinaire, protecteur de la faune sauvage alpine et militant de la cause des parcs nationaux ; réorganisateur du parc national du Grand Paradis après la guerre ; fondateur du Movimento Italiano per la Protezione della Natura (MIPN) en 1948 ; cofondateur de l’Union Internationale pour la Protection de la Nature (UIPN), la même année, à Fontainebleau ; directeur du parc national du Grand Paradis (1953-1969) ; distingué dans l’International Conservation Roll of Honour.
Renzo Videsott naît le 10 septembre 1904 à Trente en Italie d’une famille de petits marchands (...)

lire la suite de l'article
dimanche 24 mars 2013
GHIGI Alessandro (1875-1970)
Zoologiste de formation, Alessandro Ghigi est l’un des premiers protagonistes de la création des parcs nationaux italiens au début du XXe siècle ; dans l’entre-deux-guerres, il se consacre à sa carrière universitaire, parallèlement à son engagement politique fasciste ; après guerre, il redevient un militant de la protection de la nature et un ardent défenseur des parcs nationaux, tant en Italie qu’au plan international.
Alessandro Ghigi naît le 9 février 1875 à Bologne dans une famille de la bonne bourgeoisie citadine. Son père, Callisto, un riche avocat, est passionné d’aviculture. Il est aussi un (...)

lire la suite de l'article
dimanche 24 mars 2013
Les pionniers de la protection de la nature en Italie
Franco Pedrotti, éminent botaniste et doyen des environnementalistes italiens, se consacre depuis de nombreuses années à l’histoire de la protection de la nature, à la fois en tant que chercheur et en tant que directeur de publications. Le travail qu’il vient de réaliser en écrivant « Les pionniers de la protection de la nature en Italie » peut être rapproché de celui que l’AHPNE a entrepris il y a deux ans en lançant en France la réalisation d’un « Dictionnaire biographiques des acteurs de la protection de la nature » et c’est pour cette raison qu’il peut être intéressant de faire découvrir cet ouvrage (...)

lire la suite de l'article
samedi 12 février 2011
Deux regards sur le colloque : l’un italien, l’autre français
Voici le regard d’un participant italien (traduction).
Notes et réflexions sur un récent colloque. Au cours des dernières décennies, l’historiographie française sur la protection de la nature a été un peu laissée pour compte, comparativement à d’autres, telles que les historiographies américaine, allemande ou anglaise. Même en présence d’une production scientifique intéressante et d’une réflexion théorique significative, un observateur attentif aux dimensions internationales de la recherche ne pouvait pas ne pas observer une certaine difficulté de la part des étudiants français - et des étudiants (...)

lire la suite de l'article