Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Accueil du siteColloques, journées d’étude et autres événementsColloque 2017 de l’AHPNEVidéo colloque "nuisibles"
Dernière mise à jour :
lundi 24 juillet 2017
Statistiques éditoriales :
160 Articles
4 Brèves
18 Sites Web
43 Auteurs

Statistiques des visites :
973 aujourd'hui
5123 hier
2606451 depuis le début
     
Présentation
lundi 24 juillet 2017

popularité : 57%

Le 31 janvier et le 1er février 2017 s’est tenu dans les locaux du ministère de l’Environnement à La Défense un colloque intitulé « Sales bêtes ! Mauvaises herbes ! « Nuisible », une notion en débat ».

Organisé par l’Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement [www.ahpne.fr], le colloque a bénéficié du soutien du ministère de l’Environnement et de son Comité d’histoire [lien], des Archives nationales [lien], des universités de Namur [lien] et de Caen [lien], du Service du patrimoine naturel du Muséum national d’histoire naturelle [lien], de la Fondation François Sommer pour la Chasse et la Nature [lien] et de la Société nationale de protection de la nature [lien].

Durant ces deux jours, chercheurs et acteurs ont pu débattre de la notion de « nuisible » qui, depuis plus d’un siècle, fait l’objet d’une contestation de plus en plus vive mais connait pourtant une singulière persistance sociale car « nuisible » n’est pas seulement un qualificatif que l’homme choisit d’appliquer à telle ou telle espèce mais bien un concept opérationnel qui lui donne une certaine légitimité pour la gérer, et souvent, tenter de la détruire.

Afin de dresser un état de la recherche, d’historiciser cette notion en en retraçant les origines et d’éclairer les enjeux actuels, le colloque a croisé les regards de chercheurs des sciences de la vie et de la nature aussi bien que des sciences humaines et sociales. Diversité disciplinaire des regards mais aussi diversité des points de vue puisque des acteurs venus d’horizons variés ont pu dialoguer avec les chercheurs et débattre des différentes conceptions qui coexistent actuellement tout en cherchant à les dépasser en recherchant des approches innovantes susceptibles de fonder de nouvelles relations – moins conflictuelles - entre l’Homme et la nature.

Vous pouvez accéder ci-dessous aux vidéos des communications, présentées dans l’ordre du programme. Afin de respecter le droit à l’image, certaines vidéos ne sont pas disponibles.

La SNPN publiera à l’été 2017 un numéro spécial de sa revue Le Courrier de la Nature consacré à cette notion.

Les actes du colloque seront publiés aux Presses Universitaires de Rennes en 2018.

 
Documents joints à cet article :
Articles de cette rubrique
  1. Présentation
    24 juillet 2017