Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Accueil du siteSauvegarde des archives Archives mode d’emploi
Dernière mise à jour :
lundi 24 juillet 2017
Statistiques éditoriales :
160 Articles
4 Brèves
18 Sites Web
43 Auteurs

Statistiques des visites :
5487 aujourd'hui
5743 hier
2594144 depuis le début
     
Les archives du ministère de l’Environnement en un clic !
mercredi 19 décembre 2012
par Patrick Cavalié
popularité : 43%

Depuis plus de 30 ans le ministère de l’Environnement, devenu ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE) a versé aux Archives nationales, plus d’un kilomètre linéaire de documents (soit plus de 100 000 dossiers). L’ensemble de ce gisement, qui couvre plus de 40 ans d’histoire, est parfaitement exploitable par les chercheurs car classé et analysé, Les répertoires qui permettent d’en prendre connaissance sont consultables sur le site internet du ministère

Ce fonds se compose de dossiers de l’inspection générale ainsi que des directions successives en charge de la nature et des paysages, de la prévention des risques, des pollutions, de la recherche, du développement durable ainsi que de l’énergie et du climat.

Mais surtout, la connaissance des politiques est éclairée par le fonds des cabinets ministériels collectés depuis Robert Poujade, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Protection de la nature et de l’Environnement (1971-1974) à Nelly Olin, ministre de l’Ecologie et du Développement Durable (2005-2007).

L’inspection générale a versé des rapports (1971-2004) qui concernent les risques – inondations, naufrages, accidents industriels tel que celui d’AZF … –ainsi que les sites et espèces protégés.

Les dossiers de l’ancienne direction de la Nature et des Paysages concernent avant tout la création et le fonctionnement des parcs naturels, la mise en place du réseau Natura 2000 sous la directive « Habitats », la collection des procès-verbaux et avis du Conseil national de la protection de la nature (1947-2004) ainsi que des archives relatives à la protection des espèces.

La prévention des risques industriels et des inondations représente plusieurs milliers de dossiers dont une collection des plans de prévention et des risques classés par département et commune (1972-2005) et une série d’études techniques relatives aux installations classées (1948-2006).

Les archives relatives à la recherche et au développement durable se composent surtout de programmes et des rapports de recherche (1978-2008) portant sur la protection de la nature, les risques environnementaux ainsi que les études d’impact (1970-2003) liées aux infrastructures routières et ferroviaires, à l’urbanisme, aux aérodromes et aux centrales nucléaires. Ce domaine représente 5 000 dossiers.

L’énergie et les matières premières concernant la politique énergétique française (gaz, hydrocarbures, charbon, nucléaire, énergies nouvelles) sont représentées pour la période 1948-2008 par des dossiers provenant de deux ministères, Environnement et Industrie.

Les Archives nationales ont reçu par don des dossiers d’associations et de personnalités. Afin de mettre ses archives à la disposition des historiens, l’association « Les Amis de la Terre » a déposé le fonds aux Archives nationales. Les thèmes abordés concernent l’aménagement, l’agriculture, la protection de la nature, l’énergie, les pollutions, l’eau et le développement durable. Ils couvrent la période 1948-2003 et représentent une centaine de dossiers.

En outre, une collection de plus 200 affiches numérisées (1970-1990) est téléchargeable sur le site Internet du ministère.

Enfin un fonds remarquable « Serge Antoine » est disponible aux Archives nationales. Ces archives, représentant 42 mètres linéaires (420 dossiers), sont d’une richesse exceptionnelle : elles reflètent toute l’activité et la réflexion de Serge Antoine qui a tenu des postes de haute responsabilité dans l’administration française et dans les instances internationales.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez envoyer un courriel à la mission archives du ministère