Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Accueil du site
Dernière mise à jour :
mardi 2 juillet 2019
Statistiques éditoriales :
171 Articles
4 Brèves
Aucun site
44 Auteurs

Statistiques des visites :
4327 aujourd'hui
7287 hier
5257509 depuis le début
     
Agenda
<<  Août 2019  >>
LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement prévu ce mois-ci
Brèves
Vient de paraître
lundi 8 octobre

L’ouvrage du colloque "Nuisibles", une notion en débat" est publié aux Presses Universitaires de Rennes. Disponible en librairie (25 €). 344 p. ISBN : 978-2-7535-7479-3

 
Faire un don
mardi 25 février
C’est facile avec HelloAsso
 
Remarque
jeudi 20 février
Merci de nous signaler tout incident lors de votre navigation (non ouverture d’une pièce jointe, lien inopérant ...)
 
l’AHPNE est sur Facebook
mercredi 18 décembre
 
mercredi 31 mars 2010
Bienvenue
Pour une histoire de la protection de la nature et de l’environnement

Bien que l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement, sous son acception actuelle, soit encore jeune – un gros demi-siècle, depuis la seconde guerre mondiale – force est de constater que le temps qui passe a commencé à la faire oublier avec la disparition de ses premiers initiateurs, acteurs ou témoins. Mais aussi avec le retrait de la vie professionnelle de ceux qui leur ont succédé et qui emportent avec eux de précieux témoignages. Du fait également d’autres causes comme la succession rapide des politiques publiques, la dernière en vigueur faisant oublier les précédentes.

Cette accélération du temps auquel nous sommes soumis engendre, sans doute plus rapidement qu’autrefois, une perte de mémoire collective et produit des ruptures dans sa transmission à celles et ceux qui sont dans l’action ou aux responsabilités et qui gagneraient à connaître les contextes, l’évolution des concepts, les objectifs, les actions et les moyens mobilisés, les solutions mises en œuvre et leurs effets.

Il apparaît même que faire appel à cette histoire, la sortir de l’oubli dans lequel elle s’enfonce déjà, soit une nécessité vis-à-vis, en particulier, d’une opinion publique, de médias, de responsables politiques et d’élus que l’on dit désormais plus sensibles aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui mais qui ignorent parfois que ceux-ci ont souvent une dimension historique. Or la connaissance de cette histoire et sa diffusion peuvent être source d’inspiration et d’enrichissement pour toutes celles et tous ceux qui agissent sur ce terrain, du simple citoyen aux décideurs.

De ce constat dressé par un petit groupe de personnes venant d’horizons variés, toutes attachées à préserver et à transmettre cette mémoire encore vivante, est venue l’idée de lancer une initiative en faveur de l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement et de créer à cette fin - le 16 octobre 2008 - « l’Association pour l’Histoire de la Protection de la Nature et de l’Environnement » (AHPNE).

Pour organiser, encourager et valoriser les travaux de recherche sur cette histoire et la mettre en débat, elle s’appuiera sur un réseau de personnes qui sont porteuses de cette histoire comme actrices ou témoins et d’autres, issues de la communauté scientifique, qui la révèleront, l’interrogeront et la rendront accessible.

Dans cet esprit, l’association et son réseau chercheront à établir des coopérations et des synergies avec les organismes et les responsables d’initiatives et projets publics ou privés dont l’action entre en résonance avec ses propres objectifs.

L’AHPNE est sur Facebook. Rejoignez sa communauté et partagez son contenu

 
Articles les plus récents
mardi 2 juillet 2019
L’engagement des femmes dans la protection de la nature et de l’environnement
Le dossier ci-joint rassemble le compte-rendu et les contributions à la journée d’étude organisée par l’AHPNE et le LARHRA le 14 décembre 2012.

lire la suite de l'article
vendredi 19 avril 2019
par Isabelle Arpin
AMIGUES Gilbert, Léopold, Marius (1929-2018)
Ingénieur général du Génie Rural, des Eaux et Forêts ; début de carrière en Algérie (1952-1959) ; acteur central de la protection de la nature en Haute-Savoie des années 1960 aux années 1980 ; chef du service environnement de la DDA de la Haute-Savoie jusqu’en 1984 ; inspecteur général de l’Office national de la chasse (1985-1994).
Gilbert Amigues est né le 21 mai 1929 à Lodève (34), en bordure du Larzac. Il se souvient avoir mené, enfant et adolescent, une existence campagnarde : « j’étais chasseur, j’étais pêcheur ; on allait aux écrevisses, aux champignons, aux asperges sauvages ». Il vient d’un milieu (...)

lire la suite de l'article
jeudi 28 mars 2019
par Patrick Singelin
JULIEN Michel-Hervé (1927-1966)
Enseignant dans le Finistère, il est à l’origine, avec son collègue Albert Lucas, du Cercle naturaliste en Finistère (1953), pendant du Cercle géographique, et de leur revue commune Penn Ar Bed ; ornithologue passionné, il contribue à la mise en place des camps ornithologiques d’Ouessant ; premier secrétaire général de la Société pour l’Étude et la Protection de la Nature en Bretagne (SEPNB), association régionale de protection de la nature dont il est le principal fondateur (1957) ; assistant au Muséum national d’histoire naturelle, et directeur adjoint du Centre de Recherches sur les Migrations des (...)

lire la suite de l'article
mardi 22 janvier 2019
Adhésion 2019
Pensez à votre adhésion 2019 ! En renouvelant votre adhésion ou en devenant membre de l’AHPNE, vous témoignez de votre soutien à ses objectifs, vous soutenez son action, et vous pouvez participer à sa vie démocratique et à son fonctionnement.
Il vous suffit de régler une cotisation annuelle, indispensable pour prendre part aux votes en assemblée générale, et de fournir ou mettre à jour vos coordonnées personnelles à l’aide du bulletin d’inscription ci-joint.
Si vous voulez seulement exprimer votre soutien sans devenir membre, faîtes un don.
Montant des cotisations :
10 € pour les étudiants et les (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 janvier 2019
Colloque 2019 de l’AHPNE : "De la réserve intégrale à la nature ordinaire"
Les modalités changeantes de la protection de la nature du XIXe au XXIe siècle
Cette année, l’AHPNE se propose - alors qu’elle commémore le Xème anniversaire de sa création - d’organiser son quatrième colloque en poursuivant l’exploration et l’étude de l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement. Comme à son habitude, il s’agit pour elle d’interroger cette histoire déjà longue et, tout anachronisme mis de côté, de discerner les questions récurrentes des questions nouvelles, les continuités et les ruptures au regard des enjeux et des questionnements d’aujourd’hui et de demain et de mettre cette histoire en partage avec les acteurs de la protection de la nature.
Le (...)

lire la suite de l'article