Dernière mise à jour :
mardi 22 janvier 2019
Statistiques éditoriales :
168 Articles
4 Brèves
Aucun site
43 Auteurs Statistiques des visites :
1929 aujourd'hui
4686 hier
4068865 depuis le début
L’ouvrage du colloque "Nuisibles", une notion en débat" est publié aux Presses Universitaires de Rennes. Disponible en librairie (25 €). 344 p. ISBN : 978-2-7535-7479-3
Economiste de formation ; cadre et administrateur chez FIAT (1931-1974) ; cofondateur (1968) et premier président du Club de Rome (1969-1984).
Né le 4 juillet 1908 à Turin dans une famille socialiste de la classe moyenne, Aurelio Peccei développe durant sa jeunesse un fort sentiment antifasciste et un intérêt certain pour l’expérience économique et sociale menée en Union Soviétique, sans pour autant devenir marxiste. Pour échapper au climat provincial de la fin des années 1920, il étudie un temps à Paris et il effectue un voyage en URSS grâce à une bourse d’études. Il poursuit ses études à Turin où (...)
Compte rendu de la conférence de Santa Capua Vetere du 9 mai 2013
La sauvegarde de la mémoire des mouvements associatifs et des politiques pour la protection de la nature, parce qu’elle concerne depuis des décennies, des phénomènes importants tant sur le plan culturel que politique, mérite que l’on y prête attention. En effet, que ce soit pour les écologistes ou pour les gestionnaires de politiques environnementales, il est souvent décisif de connaître les événements historiques qui ont conduit à la situation actuelle.
C’est précisément sur cette mémoire et les moyens de sa conservation, dont principalement les archives, qu’a été consacrée, le 9 mai 2013 à Santa Maria (...)
Successivement alpiniste, chasseur, vétérinaire, protecteur de la faune sauvage alpine et militant de la cause des parcs nationaux ; réorganisateur du parc national du Grand Paradis après la guerre ; fondateur du Movimento Italiano per la Protezione della Natura (MIPN) en 1948 ; cofondateur de l’Union Internationale pour la Protection de la Nature (UIPN), la même année, à Fontainebleau ; directeur du parc national du Grand Paradis (1953-1969) ; distingué dans l’International Conservation Roll of Honour.
Renzo Videsott naît le 10 septembre 1904 à Trente en Italie d’une famille de petits marchands (...)
Zoologiste de formation, Alessandro Ghigi est l’un des premiers protagonistes de la création des parcs nationaux italiens au début du XXe siècle ; dans l’entre-deux-guerres, il se consacre à sa carrière universitaire, parallèlement à son engagement politique fasciste ; après guerre, il redevient un militant de la protection de la nature et un ardent défenseur des parcs nationaux, tant en Italie qu’au plan international.
Alessandro Ghigi naît le 9 février 1875 à Bologne dans une famille de la bonne bourgeoisie citadine. Son père, Callisto, un riche avocat, est passionné d’aviculture. Il est aussi un (...)
Franco Pedrotti, éminent botaniste et doyen des environnementalistes italiens, se consacre depuis de nombreuses années à l’histoire de la protection de la nature, à la fois en tant que chercheur et en tant que directeur de publications. Le travail qu’il vient de réaliser en écrivant « Les pionniers de la protection de la nature en Italie » peut être rapproché de celui que l’AHPNE a entrepris il y a deux ans en lançant en France la réalisation d’un « Dictionnaire biographiques des acteurs de la protection de la nature » et c’est pour cette raison qu’il peut être intéressant de faire découvrir cet ouvrage (...)
Voici le regard d’un participant italien (traduction).
Notes et réflexions sur un récent colloque. Au cours des dernières décennies, l’historiographie française sur la protection de la nature a été un peu laissée pour compte, comparativement à d’autres, telles que les historiographies américaine, allemande ou anglaise. Même en présence d’une production scientifique intéressante et d’une réflexion théorique significative, un observateur attentif aux dimensions internationales de la recherche ne pouvait pas ne pas observer une certaine difficulté de la part des étudiants français - et des étudiants (...)